Nos réalisations
« Retour à la liste de réalisations

« Développer la qualification de la population de la Mauricie par une offre de formation convaincante »
Plan d’aménagement de l’offre de formation professionnelle et technique – Mauricie, 2009-2013 Comité régional de la formation professionnelle et technique de la Mauricie
Un Plan concerté sur mesure pour la Mauricie

L’INDICE a accompagné les acteurs en formation professionnelle et technique de la Mauricie à travailler ensemble et de concert à l’établissement du plan d’aménagement. Nous avons notamment orienté leurs travaux sur la qualification de la « rencontre » actuelle entre les parties impliquées, offrants et demandeurs, activités de formation et besoins de main-d’œuvre, « recruteurs-prospecteurs » de clientèles et personnes à former et à qualifier. Se faisant, nous sommes arrivés à identifier les forces et les faiblesses de l’Offre régionale actuelle en FP/FT, pour ensuite préciser des pistes d’aménagement et des moyens pour renforcer, bonifier et compléter l’Offre, à l’aide d’une diversité d’activités de réflexion en groupes de travail.

L’évolution tant sur le plan démographique que du développement économique en Mauricie impose aux acteurs de la formation professionnelle et technique la responsabilité d’ajuster leurs offres de formation pour desservir davantage de clients qui sont, soit plus éloignés des parcours de formation (ex. : reconversion des travailleurs licenciés), soit plus éloignés du marché du travail (personnes à mettre en emploi), soit les deux. Ils devront également renforcer leurs efforts pour amener en FP et FT de plus fortes proportions des élèves du secteur jeunes qui seront d’autant plus sollicités que les besoins de remplacement de main-d’œuvre seront importants. Le plan d’aménagement doit donc permettre de maintenir et de développer une offre de qualité pour répondre adéquatement aux personnes de ces divers segments de clientèles.

アディゼロf50

オークリー サングラス

チャンルー

クロムハーツ

ケイトスペード