Traducteur
humain et social
Qui est L’INDICE?

Fondée en 1978, L’INDICE est un fournisseur d’information stratégique dont le métier est de recueillir des informations sur le terrain afin de connaître les besoins et afin de procéder à des analyses d’adéquation entre l’offre et la demande dans le but de répondre plus adéquatement et avec plus d’efficience aux besoins. À ce titre, l’entreprise accompagne les personnes des organisations clientes, pour qu’elles puissent identifier, adapter et mettre en œuvre des manières d’être, de faire et d’agir leur permettant de rejoindre, d’informer, d’impliquer, de mobiliser et de travailler plus efficacement pour et avec les personnes des populations ciblées.

L’INDICE est un groupe de recherche – action qui est fréquemment impliqué dans des études portant sur des thématiques humaines et sociales et tout particulièrement dans des problématiques d’interrelations.

L’INDICE est un traducteur humain et social. Son tremplin d’exercice professionnel et d’affaires l’amène à travailler transversalement. En ce sens, la prise en charge d’une recherche impliquant le suivi et l’analyse d’évolution d’individus en parcours de développement d’autonomie et en cheminement d’insertion, se situe dans ses champs d’expertise.

S’inspirant des sciences humaines et sociales, L’INDICE utilise des approches et outils de travail lui permettant de documenter des situations, de tracer des états des lieux, de recueillir des données de première main, de rassembler, de traiter et d’analyser des informations.

L’INDICE travaille près des gens sur le terrain, là où oeuvrent ses clients et là où vivent les clients de ses clients.

L’INDICE est dirigée par Lorraine Mathews qui est l’entrepreneure fondatrice et la propriétaire de l’entreprise. L’INDICE a son siège social à Montréal et réalise des mandats au Québec et dans le Canada francophone.

Lorraine Mathews et Michel L’Allier sont les professionnels piliers de l’entreprise. L’INDICE travaille également avec un réseau de collaborateurs qui s’engagent contractuellement avec elle selon les domaines d’activités des clients nous confiant des mandats.

Lorraine Mathews et son équipe de L’INDICE travaillent avec les responsables d’organisations, qu’elles soient des secteurs privé, public ou communautaire, afin de les aider à améliorer leur pratique respective en ce qui concerne leurs activités impliquant des personnes ou groupes de personnes d’origines ethnoculturelles différentes : soit, à l’interne, pour les recruter, les sélectionner, les former, les intégrer à l’organisation (entreprise, direction, service, etc.) et pour faire vivre et travailler ensemble les personnes des équipes de travail ;
soit, à l’externe, pour communiquer avec elle, les informer, les servir, les convaincre et les garder comme clients, répondre à leurs besoins et être perçue positivement par eux.


Qui sont les artisans de L’INDICE?

Lorraine Mathews est une spécialiste de la recherche en comportement du consommateur, que celui-ci soit un citoyen en quête de services ou d’un produit ou qu’il soit une organisation qui offre des services ou qui exprime une demande d’aide.

Lorraine Mathews est une consultante embauchée par des organisations désireuses de tirer profit des composantes de la diversité humaine et culturelle de leurs organisations respectives et de répondre efficacement et harmonieusement à leurs diverses clientèles. Formée en sciences sociales, Madame Mathews a développé des outils de recherche – action qu’elle utilise pour agir stratégiquement sur la mobilisation, la participation, la concertation et l’engagement des personnes notamment en milieu pluriethnique.

Propriétaire fondatrice de L’INDICE, Lorraine Mathews dirige l’entreprise. Elle intervient partout. Elle agit comme directrice de nombreux projets de recherche, de la commercialisation des produits de consommation de masse aux problématiques sociétales. Elle intervient en développement urbain, social, économique, commercial et touristique. Sa finalité est de faire émerger des solutions réalistes, applicables et porteuses de retombées.

Lorraine Mathews est une spécialiste de la recherche en comportement du consommateur. Elle est réputée pour l'acuité de ses analyses et sa collaboration est recherchée notamment lorsqu'il s'agit de procéder à des réflexions stratégiques, d’élaborer des plans d’action et de déboucher sur des solutions.

Détentrice d’un baccalauréat ès Arts et diplômée universitaire formée en sciences sociales, Lorraine Mathews a acquis des savoir-faire en communication, en animation de groupes, en marketing, en management et en développement organisationnel, tant à l’université et dans des écoles spécialisées qu’au gré de son parcours d’affaires. En outre, Lorraine Mathews a agi comme chargée de cours à l’École des Hautes Études Commerciales dans la discipline du comportement du consommateur, et, comme chargée de cours au département de communication et de relations publiques de l’Université Laval, en méthodologie de recherche appliquée.

Lorraine Mathews est présente sur le marché dans le domaine de la recherche et de la stratégie en marketing depuis 1975. Elle a été également équipière et partenaire des groupes COSSETTE, GICAM, HEAD RESEARCH, IQOP, SAR – BMA, SEGMA-LAVALIN.

Michel L'Allier est vice-président de L’INDICE. Intervenant en développement économique régional et conseiller en affaires publiques et communication-marketing, Michel L’Allier a contribué depuis plus de 25 ans à la croissance de plusieurs entreprises, organismes et associations. En outre, il a été commissaire au développement économique-communication de la MRC des Moulins durant plusieurs années. Il collabore au développement des affaires et travaille régulièrement à l'analyse sur des dossiers de L'INDICE, depuis la fin de 1980. Michel L'Allier a de plus procédé à l’évaluation de divers programmes dont le programme Santé Afrique, pour l’ACDI et le programme du Fonds de développement économique régional et les « Opérations Dignité » du ministère de l’expansion économique régionale.

Il a participé à plusieurs tables de réflexion et de concertation de Montréal, dont celle du Regroupement des SIDAC (Société d’initiatives et de développement des artères commerciales) de Montréal.

Sa participation à plusieurs organismes de réflexion sur les enjeux sectoriels et locaux de développement et d'amélioration de la qualité de vie en fait un stratège recherché. Il a développé une habileté à diriger efficacement des équipes de travail et à faire émerger des partenariats rentables pour oeuvrer à la réalisation de plans d'actions de développement. Il est réputé pour sa compétence à orienter et à stimuler les énergies d'intervenants politiques et/ou occupant des postes de direction.